L'idée de pouvoir utiliser à nouveau la batterie secondaire Ecooter me trottait dans la tête depuis un moment, mais le fait de ne pas pouvoir communiquer avec le BMS de cette batterie rendait l'opération compliquée.
- les batteries sont de technologie différente (cellule Li-ion de marque différente) et n'ont pas la même capacité. Elles ont donc des résistances internes différentes.
- le BMS de la batterie secondaire (ECooter) n'est pas pilotable.
Le plus simple est de placer en sortie des batteries une grosse diode afin d'éviter la charge d'une batterie avec l'autre lors de fortes différences de tension.
Le fait que mon scooter soit limité en puissance (35 A max) a été déterminant dans le choix de la diode.
J'ai décidé d'utiliser cette "diode idéale" de 40 A trouvée sur AliExpress uniquement sur la batterie secondaire dans un premier temps.
Je ne prend pas beaucoup de risques car :
- la tension de la batterie principale est toujours supérieure à la tension de la batterie secondaire après une charge complète.
- mon BMS ANT étant capable d'encaisser des courants de charge importants, la batterie secondaire peut se décharger dans ma batterie principale sans problème (et on verra plus loin que c'est ce qui se passe lorsque la batterie secondaire s'active).
J'ai réalisé un connecteur femelle en PETG qui est connecté à la prise mâle du câble principal. La diode est intercalée sur le positif. Coté batterie j'utilise un de mes connecteurs mâles DIY (cf article).
Au centre la diode protégée par un ruban adhésif sous lequel j'ai placé un capteur de température (petit fil noire).
L'indicateur de température sur le tableau de bord.
Le trajet aller de 24 km, avec beaucoup de descentes, nécessite peu d'énergie. Le trajet retour de 24 km est gourmand en énergie (puissance max sur 15 km.) Ce profil de trajet est complétement adapté à la solution envisagée car la batterie secondaire s'active au bon moment, c'est à dire au début du trajet retour.
- chaque batterie est chargée avec son propre chargeur. Le chargeur d'origine Ecooter pour la batterie principale et un chargeur Wate pour la batterie secondaire
- après la charge complète, les deux batteries passent en mode sommeil.
- à la mise en route du scooter la batterie principale dont la tension est de 73.4 V s'active et alimente le scooter mais pas la batterie secondaire dont la tension est de 72.3 V.
- en route, la batterie secondaire reste en sommeil tant que la tension générale reste au dessus d'environ 67 V (cf vidéo ci-dessous).
- Dès que la tension générale passe en dessous de 67 V la batterie secondaire se réveille et alimente le scooter en parallèle de la batterie principale (la batterie se réveille lorsque la tension générale est inférieure de 5V à sa tension). La tension générale remonte alors à 69 V et la batterie secondaire fournit une grosse parie du courant (30 A contre 5 A pour la batterie principale).
- la batterie secondaire se vidant plus vite que la batterie principale, les tensions des deux batteries finissent par s'équilibrer. Le courant fournit par la batterie principale augmente progressivement pour se stabiliser à environ 2/3 du courant total.
- Tant que l'équilibre n'est pas atteint, la batterie secondaire charge la batterie principale lorsqu'on relâche l'accélérateur avec un courant de presque 16A au tout début de son activation (cf vidéo).
- la température de la diode augmente de 14°C au début avec le courant de 30A mais ce dernier diminuant rapidement elle baisse au bout de 10 Km pour se stabiliser autour de +10°C.
- le système fonctionne parfaitement (2 mois de tests sans aucun problème).
- la solution est adaptée à mon trajet car je sollicite les batteries principalement lors du retour pendant 25 mn sans arrêt, ce qui laisse le temps à la batterie secondaire de se vider. Au bout de 35 minutes de trajet, la tension générale est d'environ 68V. Les tensions des deux batteries sont équilibrées. Si on arrête le scooter à ce moment, la batterie secondaire se remet en veille et n'est plus utilisable car il faudrait descendre en dessous de 63 V (68 - 5) pour qu'elle se réactive à nouveau. Cette solution, en l'état, n'est pas envisageable en ville.
- pour que le système soit utilisable dans tous les cas de figure, il faut placer une diode sur la batterie principale et changer le BMS de la batterie secondaire pour que le réveil se fasse beaucoup plus rapidement (différence de tension au maxi de 1 V) ou mieux que le BMS soit tout le temps en mode décharge. L'ajout d'une deuxième diode impose de repenser le branchement du chargeur de la batterie principale car la prise générale ne sera plus utilisable (la diode bloque le courant venant du chargeur).
A suivre...