Remplacement du BMS d'origine de la batterie principale

Après avoir rencontré, comme beaucoup d'utilisateurs, des problèmes avec les batteries  de Ecooter, j'ai décidé de remplacer le BMS (Battery Management System) de la batterie principale.

Ces problèmes sont :

- jauge déficiente

- défaut de charge

- déséquilibre des groupes de cellules

Avant de continuer, je tiens quand même à dire que cette batterie n'a pas que des défauts. Ses principales qualités sont :

- boitier robuste

- cellule Li-Ion de qualité

- bonne fiabilité (hors problèmes de charge).

Connaissant déjà bien les BMS Daly (cf Article sur la batterie DIY), j'ai cherché un BMS qui puisse rentrer dans le boitier à la place du BMS d'origine. Je n'ai pas eu vraiment le choix. Un seul pouvait faire l'affaire :

-le Smart BMS 40A 20S

Comme pour mon 80A, j'ai commandé ce BMS  au même endroit sur AliExpress en demandant au vendeur de le convertir en 18S (64 Volt).

Voici le BMS d'origine


J'avais trois problèmes principaux à résoudre :

- la fixation du BMS

- l'adaptation du câble d'équilibrage.

- la liaison avec le connecteur batterie


  • La fixation du BMS

J'ai fabriqué un support avec mon imprimante 3D (Eh oui, encore elle !).

Ce support permet de caler le BMS et de laisser passer l'air pour le refroidissement.

  • Adaptation du câble d'équilibrage.

Les connecteurs n'étant pas les mêmes, j'ai du coupé les 18 fils venant des groupes de cellules pour les raccorder aux fils du connecteur du BMS Daly. Ce n'est pas très difficile mais il ne faut pas se tromper. La bonne méthode, c'est de les faire un par un dans l'ordre du négatif vers le positif (ce qui permet de contrôler les tensions au fur et à mesure).

Vérification des tensions avant de brancher les connecteurs.


  • Liaison avec le connecteur batterie

J'ai fabriqué des cosses avec du tube de cuivre et, pour gagner de la place, j'ai retiré les fils du bus qui ne sert plus à rien.

En dessoudant les fils du bus, je me suis aperçu qu'un des quatre fils était presque coupé.

Avant de tout remonter, j'ai mesuré les tensions des groupes. Comme prévu les 8 derniers groupes avaient une tension inférieure aux autres. Je les ai remis à niveau.


Pour terminer, la fermeture du couverte n'a pas été simple.


Conclusion :

Au  moment de l'écriture de cet article, j'avais parcouru 2500 Km avec cette batterie modifiée. Je n'ai jamais rencontré le moindre problème de fonctionnement et les groupes ne se déséquilibrent plus (J'ai toujours 73.5 V après un rechargement complet).

Du pur bonheur.

Le seul inconvénient, contrairement à ma batterie DIY qui possède un BMS 80A, est que je ne pourrai jamais utiliser le mode sport le jour ou j'arrive à l'activer (en fait j'ai déjà réussi à l'activer mais on verra cela dans un prochain article).

Avec cette batterie et ma batterie DIY, j'ai maintenant un scooter parfaitement fiable, enfin je l'espère !


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