Un moteur "Brushless" comme celui du Ecooter, c'est un aimant fixé sur un axe de rotation et une bobine électrique. Le passage d'un courant électrique dans la bobine entraine la rotation de l'aimant.
L'intensité du courant électrique va définir le couple (force mètre). Une intensité élevée va entrainer un échauffement important des composants (batterie, câbles, moteur, contrôleur électronique).
La tension du courant électrique va définir la vitesse de rotation maxi du moteur. Plus la tension est élevée plus le moteur tourne vite.
La tension va également permettre de faire passer le courant. La bobine possédant une résistance interne (R), plus la tension (U) sera élevée plus on pourra faire passer de courant. Le courant c'est l'intensité (I).
donc
La puissance électrique (P) c'est le produit de l'intensité (I) par la tension (U)
P en Watts (W), U en Volts (V), I en Ampères (I)
Notre batterie faisant 64 V, l'intensité nécessaire pour obtenir les 4 Kw (4000 Watts) de notre moteur sera de :
La puissance sert à accélérer et à vaincre toutes les forces empêchant le scooter de rouler afin d'atteindre la vitesse désirée.
Ces forces néfastes sont :
- les résistances mécaniques internes (Roulements à billes, courroie, plaquettes de frein sur les disques etc..)
- la résistance au roulement (frottement des pneus sur la route)
- la résistance de l'air (le fameux CX)
- la principale étant l'influence de la masse dans les montées :
Un petit calculateur de puissance : Calculateur de puissance pente
Cette force devient une alliée dans les descentes.
Le kilowattheure est une unité d'énergie.
1 KiloWatt.Heure (kWh) correspond à l'énergie consommée par un appareil électrique de 1000 watts ou 1 kilowatt qui fonctionne pendant 1 heure .
Les batteries du Ecooter contiennent 3840 Kwh (64 V x 60 Ah). A la puissance maxi de 4 Kw, cette énergie nous permet de rouler pendant 3840 / 4000 = 0.96 heure (environ 57 minutes).