Cet article est plutôt destiné aux utilisateurs qui débranchent souvent leurs batteries pour les recharger.
Vous avez tous remarqué que la prise mâle du câble génère un bruit, un espèce de claquement, lors qu'on la branche sur la batterie. Ce bruit est généré par un arc électrique qui se produit lors du contact des broches. L'origine de l'arc est probablement un fort courant du au chargement d'un condensateur de forte capacité.
Au bout de quelques mois, peut être moins, la prise mâle devient de plus en plus difficile à retirer et à remettre. C'est parce que l'arc électrique génère des dépôts, un peu comme de la suie, sur les broches femelles de la batterie. Ces dépôts se comportent comme de la colle.
L'autre problème est ces dépôts génèrent une résistance au niveau du contact entre les broches mâles et femelles. Si le scooter est utilisé trop longtemps à fond en mode sport, cette résistance génère une élévation de température des broches qui peut faire fondre le plastique du connecteur.
Photo d'un connecteur fondu qu'un utilisateur m'a gentiment fournie
(Sur ce connecteur le plastique a été gratté au cutter)
Pourquoi y-a-t-il une élévation de température ? Eh bien c'est tout simplement à cause de la loi d'Ohm :
U = R * I et P = U * I
U : Tension
R : Résistance
I : Intensité (courant).
P : Puissance
Pour une tension fixe la puissance est fonction de la résistance et du courant.
P = R * I2
Plus la résistance et le courant seront élevés et plus la puissance absorbée par la résistance sera forte. Cette puissance génère de la chaleur. Mais si la chaleur ne peut pas être dissipée correctement par un radiateur par exemple, alors elle s'accumule et fait fondre le plastique.
La solution est de nettoyer régulièrement les broches du connecteur femelle de la batterie et celles du connecteur mâles du câble. Il semblerait toutefois que les broches du connecteur du câble soient bien moins impactées par les dépôts.
Ma méthode pour nettoyer :
- Je nettoie les broches avec de l'essence F. Je pense que si on le fait régulièrement, le nettoyage au papier de verre n'est pas nécessaire.
- Si les dépôts sont difficiles à retirer, j'utilise du papier de verre très fin enroulé autours d'un tourne vis fin et je gratte l'intérieur des broches de la batterie. Attention ! N'utiliser que du papier de verre très fin pour éviter de trop abimer les broches. Ensuite je nettoie à l'Essence F.
Petite vidéo
J'utilise des cotons tiges fins. Retirer un peu de coton si le bout est trop large pour rentrer dans les broches.
Attention ! Ne pas mettre trop de produit sur le coton tige pour éviter d'asperger la prise et bien retirer à la fin du nettoyage ce qu'il pourrait rester du produit avec un coton tige sec.
Le dépôt noir sur le coton tige
J'ai trouvé que la prise rentrait mieux après avoir nettoyé. Mais ça reste à vérifier.
Vidéo de l'inspection de l'intérieur des broches réalisé avec un endoscope Bosch
Vous me direz ce que vous en pensez.