Incidents, anomalies, curiosités

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13/12/2019

Incident : Perte de la batterie secondaire en cours de route.

Description :

Au bout de 13 Km et certainement suite à un passage un peu rude sur une plaque d'égout, le bargraphe de la batterie secondaire se vide complètement et le pourcentage de charge restante situé en dessous disparait. La batterie principale est à 100 % alors qu'elle devrait être à environ 97%.

Tout se passe comme si le scooter n'avait plus qu'une seule batterie.

Je continue la route à 40 Km/h max en pensant que la batterie principale se viderait vite. En arrivant à ma destination (au bout de 10Km principalement en descente) la batterie principale est toujours à 100 % ???

Résolution :

Scooter éteint, j'ai débranché, attendu quelques secondes puis rebranché la batterie secondaire. Après mise en route je la retrouve enfin avec une charge cohérente de 84%.

Je fais la même chose avec la batterie principale mais celle-ci reste à 100%. La jauge a-t-elle un défaut  ?

Sur la route du retour, la charge de la batterie principale baisse enfin au bout d'un kilomètre. Elle baisse relativement rapidement jusqu'à 93 % puis baisse plus normalement ensuite.

Arrivé à la maison, les charges des deux batteries sont à peu près cohérentes.

Le 15/12 après une nuit de charge complète et un petit trajet de 38 km, je n'ai plus d'anomalie avec les deux batteries. Tout est redevenu normal.


10/02/2020

Incident : Charge batterie secondaire à seulement 54% après charge complète de la nuit.

Description :

Après une nuit de charge complète, la batterie principale est bien à 100% alors que la batterie est à 54% (pourcentage de la veille).

Arrivé à destination la batterie principale est à 86 % et la batterie secondaire toujours à 54%. Cette valeur n'a pas bougé pendant tout le trajet (23 km).

Pas de modification de comportement du scooter par rapport à d'habitude.

Diagnostic :

J'ai débranché les deux batteries et placé la batterie secondaire dans le logement de la batterie principale. Après mise en route la jauge indique 87%. 

Ouf la batterie est toujours fonctionnelle et elle s'est apparemment déchargée normalement.

Je remet en place les deux batteries et je retrouve la valeur de 87% sur la jauge n°2.

Remarques :

Le retour s'est passé sans problème.

Cet incident ressemble au précédent.Encore un problème de la jauge de la batterie secondaire sans conséquence sur le fonctionnement du Scooter.


17/02/2020

Incident : Charge batterie secondaire à seulement 53% après charge complète de la nuit.

Description :

Après une nuit de charge complète, la batterie principale est bien à 100% alors que la batterie secondaire est à 53% .

Au bout de 5km la jauge de la batterie principale est à 90% et la jauge de la batterie secondaire se met à augmenter régulièrement !!!

Arrivé à destination la batterie principale est à 78 % et la batterie secondaire à 61%.

Pas de modification de comportement du scooter par rapport à d'habitude.

Diagnostic :

Pensant à un problème de connexion de batterie, j'ai tenté de débrancher et rebrancher la batterie secondaire à mi-chemin mais sans résultat.

Je pense que la charge de la batterie secondaire s'est arrêté à 54%, pour quelle raison, je ne le sait pas (défaut du BMS ?). Le lendemain la batterie principale, dont la tension était plus élevée, a rechargé un peu la batterie secondaire jusqu'à ce que les valeurs des tensions se rapprochent.

Remarques :

Le retour s'est passé sans problème.

Encore un problème de la batterie secondaire sans conséquence sur le fonctionnement du Scooter mais qui aurait pu me poser un problème d'autonomie.


04/03/2020

Incident : Même type d'incident que le précédent

Remarques :

Pour éviter que la batterie principale ne se décharge dans la secondaire, j'ai débranché la batterie secondaire.

J'ai rechargé la batterie secondaire sur le lieu de travail.


27/03/2020

Incident : Même type d'incident que celui du 17/02/2020

Description :

Après une nuit de charge complète, la batterie principale est à 93% alors que la batterie secondaire est à 64% .

Au bout de 10km la jauge de la batterie principale est à 88% et la jauge de la batterie secondaire se met à augmenter jusqu'à 66%.

Remarques :

Le retour s'est passé sans problème. La batterie secondaire a commencé à se décharger dès que la batterie principale a atteint 66%.

Du coup j'ai du rouler moins vite et j'en ai profité pour tester le régulateur de vitesse. Il semblerai que ce régulateur soit à la fois un régulateur de vitesse et de puissance.

Sur le plat la vitesse est d'environ 38 km/h et est assez stable. Elle est de 35Km/h voire moins en montée et 45 Km/h ou un peu plus en descente suivant l'importance de la pente.

Je n'ai jamais réussi à monter plus en vitesse. En revanche on peut caler le régulateur sur 20Km/h si on le souhaite.


29/03/2020

Incident : Impossible de charger la batterie secondaire seule.

Description :

Au cours de l'expérimentation réalisée aujourd'hui, j'ai voulu recharger la batterie secondaire seule. J'ai branché la prise du chargeur dessus puis mis en route le chargeur. La led verte qui indique que  çà charge ne s'est jamais mise à clignoter même après 20mn. J'ai rebranché la batterie sur le scooter et brancher la prise du chargeur sur le connecteur général. Le chargeur s'est mis en route au bout de quelques secondes. J'ai coupé le chargeur au bout de 3 mn et vérifier que la batterie secondaire s'était bien chargée de 2%. Du coup j'ai fait mes tests avec la batterie principale qui, elle, se charge bien toute seule.

A la fin de l'expérimentation j'ai chargé le scooter comme d'habitude pour vérifier qu'il se chargeait bien. Au bout de 5h j'avais 100% sur les deux batteries.

Remarques :

Encore un problème avec cette batterie secondaire.

J'avais eu ce problème lorsque j'avais du recharger la batterie secondaire sur mon lieu de travail. Mais ce jour là, elle avait finit par commencer à se recharger au bout de 20mn.

Cette batterie vieillit très mal.

J'attends toujours que le concessionnaire me recontacte pour faire l'analyse des BMS. Pas facile en ce moment avec le COVID 19.


14/05/2020

Incident : Impossible de charger la batterie secondaire seule.

Description :

Incident qui s'est répété presque toutes les semaines au mois d'avril .

J'ai fini par en trouver l'origine en essayant de recharger la batterie seule un jour où elle ne voulait pas se charger. Je suis arrivé à mettre en route le chargeur (diode qui clignote et bruit de ventilateur) en manipulant le connecteur du chargeur sur la batterie. Il s'agit donc d'un faux contact dans la prise de la batterie.

Le phénomène a été répété chez le concessionnaire lors de la mise à jour des BMS.

Remarques :

Le connecteur de la batterie secondaire se situe juste sous le siège et je pense que le siège vient percuter le connecteur lorsqu'on passe sur des bosses. D'ailleurs l'étiquette du connecteur est abimée preuve qu'il y a contact avec le siège.

Il est donc possible que les chocs aient abimé petit à petit le connecteur de la batterie. Il aussi possible que ce soit un défaut usine.

La batterie devait être prise en garantie. J'attends des nouvelles du concessionnaire.


12/06/2020

Incident : Scooter qui fait une séquence de démarrage en boucle.

Description :

L'incident s'est produit juste devant le portail de la maison (Ouf !) après les 23 km du retour effectués sous une forte pluie orageuse.

Le scooter se met à clignoter et à faire une séquence démarrage en boucle et il ne veut plus avancé. En revanche il ne s'éteint pas.

Je l'éteins et le pouce dans le sous sol toujours sous la pluie. Là sur sa béquille latérale, je l'allume et il se met en route. Jusque là rien d'anormal.

Mais lorsque je replie la béguille, il se met à refaire la séquence d'activation en boucle (cf vidéo ci-dessous).

Je débranche les deux batteries, contrôle les tensions qui sont normales et les rebranche. Je refait la manipe  mais c'est toujours pareille.

Il n'y a pas de code d'erreur au tableau de bord ni de message sur l'application.



Après deux heures sans y toucher j'ai réessayé le mettre en route. Tout est ok sauf que quand j’accélère le régulateur de vitesse est actif ??? et de toute il se remet à clignoter au bout de deux secondes.

Il doit y avoir de l'eau dans les commandes.

Je prend le sèche cheveux et injecte de l'air tiède à l'intérieur du guidon par les poignets de frein. Ensuite je souffle de l'air avec mon compresseur sur les boutons des commandes.

Le lendemain matin, après une nuit de séchage, le scooter fonctionne normalement.

Remarques :

Apparemment pas de dommage pour le scooter mais les faux contacts l'ont empêché de rouler. Un coup à rester en rade en pleine campagne en attendant qu'il sèche  !

Il va falloir que je fasse une protection contre les fortes pluies pour le guidon.

Du coup, j'ai modifié la page "Les plus et les moins" à propos de l'étanchéité du scooter et ajouter une FAQ.


25/06/2020

Incident : Jauge de la batterie secondaire qui descend trop vite

Description :

C'est arrivé trois fois de suite cette semaine. La jauge de la batterie secondaire descend beaucoup plus vite que d'habitude et il peut y voir 40% d'écart entre les deux batteries . La jauge de la batterie principale, elle, descend mois vite.

Peut être un rapport avec la chaleur (30°C au thermomètre du scooter) ?


Depuis le 29/06/2020

Anomalie : Jauges qui se réinitialisent très fréquemment depuis l'installation de la nouvelle batterie secondaire.

Description :

Les jauges se mettent à 0% et clignotent quelques secondes puis affichent à nouveau la charge. Souvent les deux en même temps mais parfois uniquement la jauge n°2.

Ce phénomène ne se produit pas si la batterie secondaire est débranchée.


24/09/2020

Incident : Jauge de la batterie secondaire qui reste bloquée à 85%. La tension générale est normale (merci le voltmètre !).

La batterie secondaire semble continuer de fonctionner car la jauge de la batterie principale ne descend pas plus qu'à l'habitude.

Description :

C'est la deuxième fois que ça arrive avec la nouvelle batterie.

Résolution du problème :

Débrancher les deux batteries. Attendre 2 mn que les condensateurs se déchargent, puis rebrancher les batteries. La jauge devrait indiquer la bonne valeur.


28/09/2020

Incident : Jauge de la batterie principale qui passe de 90% à 100% subitement en route.

Description :

La jauge de la batterie principale est passée de 90% à 100% subitement en route. La tension affichée par mon voltmètre était normale.

La jauge est restée à 100% pendant 30km puis a commencé à baisser rapidement. C'est comme si elle s'était mal recalibrée.

Ce problème a duré 3 jours. Le fonctionnement de la jauge est redevenu normal trois jours après sans intervention de ma part.

Il n'y a pas eu de modification de comportement de la machine.


23/10/2020

Incident : Batterie secondaire qui ne se charge pas.

Description :

Les batteries sont presque vides (6% pour la principale et 22% pour la secondaire).

Mise en charge sur le connecteur général du scooter. La principale se charge correctement (100%) mais la secondaire ne se charge pas (reste  à 22%).

C'est arrivé deux fois et à chaque fois dans les mêmes conditions (batteries presque vides).

Remarque : 

La batterie secondaire se charge à 90% si on branche le chargeur directement dessus.


25/10/2020

Incident : Jauge de la batterie secondaire qui ne s'allume pas. et jauge de la batterie principale qui clignote comme lors d'une charge

Description :

Les tensions des deux batteries (chargées à bloc) sont équivalentes (72 Volts).

Lorsqu'on branche le cordon de la batterie principale sur la batterie secondaire, la jauge de gauche indique 90 %.

Il semblerait qu'il y ait un défaut de communication entre les deux batteries.

Ces batteries me prennent la tête. J'ai décidé de ne rouler qu'avec la batterie principale et de garder la secondaire en secours (batterie débranchée,). Je brancherai le cordon primaire sur la batterie secondaire lorsque la batterie principale sera vide.


20/10/2020

Incident : Perte de l'horloge sur l'afficheur

Description :

L'horloge disparait de l'écran pendant un certain temps puis réapparait. Lorsqu'elle disparait, les sons des clignotants restent dans l'état dans lequel ils étaient avant la disparition.

Remarque : 

Apparemment c'est un bug de la dernière mise à jour du MCU (10.2) qui serait en cours de résolution en Chine.


31/04/2021

Incident : L'application Ecooter est détectée comme un potentiel malware par certains antivirus Android.

Description :

N'empêche pas l'utilisation si on ignore la détection.

Des tests sont en court avec la Chine.


05/05/2021

Incident : Ratées moteur avec le régulateur

Description :

Des ratées moteur avec le régulateur sont apparues au bout de 10km. Pas de baisse de tension de la batterie.

Le scooter fonctionne normalement sans le régulateur.

Remarque : 

Il fait humide depuis deux jours mais il ne pleut pas ce jour là..

Le régulateur s'est mis à refonctionner normalement le soir au retour.

Peut être un faux contact lié à l'humidité ou un bug du logiciel.

C'est la première fois qu'il me fait ça.


16/11/2022

Incident : Ma première grosse panne en 39500 km. Panne électrique en pleine route.

Description :

Le scooter s'est éteint d'un coup sur une route de campagne en pleine nuit.

J'ai pu me garer dans l'entrée d'un champ pour essayer de voir ce qui s'est passé. 

Déconnexion puis reconnexion de la batterie principale : rien
Connexion de la petite batterie : rien

Finalement j'ai vérifié le disjoncteur (cf photo) et c'était lui. Ouf ! j'ai pu repartir. Il n'a pas ressauté dans les dix derniers kilomètres.



Remarque : 

Il est d'origine et n'avait jamais disjoncté auparavant.  Bel exploit quand même. Il va peut être falloir le changer. J'en ai un en réserve de chez AliExpress.



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