Eclairage de secours

Suite à mes deux pannes de disjoncteur survenues en pleine nuit, je me suis dit qu'un éclairage de secours ne serait pas un luxe.

J'ai installé deux LED blanches devant et deux LED violette-rouge à l'arrière. Ces LED sont alimentées par deux sources 12 Volts différentes et indépendantes. L'alimentation 12 Volt du scooter et une batterie  d'environ 12.5 volts.

Le principe est simple. La batterie prend le relais lorsque l'alimentation du scooter ne fonctionne plus. Il n'y pas d'électronique de contrôle juste des diodes.

Un interrupteur me permet de contrôler cet éclairage de secours car la batterie prend systématiquement le relais lorsqu'on coupe le contact général.

Matériels :

- Deux LED blanches de 23 mm de diamètre et deux LED rouge-violet de 18 mm de diamètre (AliExpress). Ces LED se branchent directement sur le 12 volt des motos mais elles fonctionnent toujours à 8 Volts.

Les LEd sont étanches.

- 3 cellules Li-ion NMC de 3.60 volts. L'idéal aurait été 3 cellules Li-IOn FePO4 de 3.20 volts mais je n'en avait pas.

- Connecteurs, câble, interrupteur miniature, porte fusible et fusible de 2A.

Fonctionnement :

Les diodes permettent aux deux alimentations d'être complémentaires. Lorsque l'une s'arrête l'autre prend le relais.

La tension de l'alimentaion du scooter étant légèrement plus élevée que celle venant de la batterie, cette dernière ne se décharge pas (sauf quand on coupe de contact général).

J'ai mis deux diodes en série coté batterie Li-ion pour diminuer un peu la tension qui est légèrement trop élevée.

Fixation des LED :

Là encore merci imprimante 3D.

J'ai placé les deux LED avant au dessus du phare de chaque coté du capot et les LED arrière au-dessus de la plaque d'immatriculation de chaque coté de la Dashcam (Une seule LED aurait pu suffire).

Support avant

Support arrière

Attache câble (fixée par un ruban adhésif double face)


Montage et câblage :

LED avant


LED arrière :

L'interrupteur de contrôle

L'alimentation 12 V du scooter, déjà utilisée par mon Apo Box et le voltmètre.

Le câblage. La place se fait rare !

La batterie LI-Ion de secours tenue par un gros élastique.

Vidéo du fonctionnement :

Avec le contact général.

Contact général coupé (simulation de panne électrique).


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