Différence importante de capacité entre les deux batteries ?


J'ai voulu vérifier que lorsque qu'il y a plus de 20% de différence de capacité entre  les deux batteries, la batterie la plus pleine recharge l'autre batterie.

1) Etape n°1

Etat initial :

- batterie principale à 31% 

- batterie secondaire à 23%

Le scooter est au sous sol  sur sa béquille principale. Je le fait tourner quelques minutes jusqu'à ce que les deux batteries perdent chacune 1%, ceci pour vérifier qu'elles sont bien opérationnelles.

2) Etape n°2

Je débranche la batterie secondaire et je charge uniquement la batterie principale pendant 30mn.

La jauge de la batterie principale indique 48%.

La tension de la batterie principale est alors de 66,7 V et celle la batterie secondaire est de 64 V.

3) Etape n°3

Je rebranche la batterie secondaire, met en route le scooter sans faire tourner le moteur et observe ce qu'il se passe.

Au bout de 10mn environ, la jauge de la batterie secondaire passe à 24% et celle la batterie principale baisse (47%).

Conclusion :

La batterie principale recharge bien la batterie secondaire.

C'est bien ce que j'avais observé au cours de deux de mes trajets.

Orcal déconseille d'avoir plus de 20% d'écart entre les deux batteries. Je pense que c'est à cause de ça. Car au final la batterie la plus pleine va devoir fournir du courant pour alimenter le moteur et pour recharger l'autre batterie.

Remarques :

S'il y a un écart important le matin avant de partir au boulot et que vous n'avez pas le temps de recharger la batterie la plus faible, vous avez, d'après moi, deux solutions :

- ne rien faire mais rouler cool pour ne pas trop tirer sur la batterie la plus pleine (et pour moi toujours la principale, heureusement !). Dès que l'écart entre les deux batteries est inférieur à 15% vous pouvez rouler normalement.

- si la batterie la plus faible est la batterie secondaire, noter le niveau de sa jauge puis débrancher la. Rouler uniquement avec la principale et attendre qu'elle arrive au niveau de la batterie secondaire  (marge de 10%) puis rebrancher la batterie secondaire (Éteindre le scooter avant de faire ça !).

J'ai expérimenté les deux méthodes sans problème.


Même si Orcal affirme que c'est possible, éviter de rouler plein gaz dans les montées en mode sport avec une seule batterie.


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.