Changement des plaquettes de frein arrière



J'ai changé ces plaquettes à 22000 km mais je ne freine pas beaucoup. A mon avis il faut les vérifier tous les 6000 km. Vérifiez bien qu'elles ne soient pas cassées car bien souvent elles cassent avant d'atteindre la limite d'usure.

Cette opération est assez facile à réaliser.

- démonter la roue arrière

- dévisser les deux vis tenant l'étrier de frein.

Attention ! il peut y avoir des rondelles très fines entre l'étrier et le moyeu. Ces rondelles servent à centrer correctement l'étrier par rapport au disque de frein. elles vont tomber lorsque vous aller retirer les vis. Déserrer les deux vis à la fois pour libérer l'étrier mais retirer les vis une par une pour bien voir d'où tombent les rondelles s'il y en a (moi j'en avais une sur la vis du bas je crois ?).

- sortir l'étrier du disque.

- retirer la goupille de la tige qui tient les plaquettes

- retirer la tige

- enlever l'espèce de ressort à quatre pattes qui se trouve au-dessus des plaquettes.

Attention ! noter la position du ressort car il n'est pas symétrique. Le mieux est de faire des photos du système avant de le démonter.

- retirer les plaquettes. Une des deux plaquettes était cassée.

- nettoyer l'étrier

-  écarter les pistons à fond avec un tourne vis ou avec le manche d'une clé plate. C'est beaucoup plus facile à faire que sur une voiture.

- remettre les plaquettes neuves

- remettre la tige et sa goupille

- remettre le ressort à quatre pattes dans le bon sens

- repositionner l'étrier à sa place

- remettre les vis de l'étrier sans oublier les petites rondelles de calage.

- remonter la roue. Moi je serre les vis à 30 N.M.

- manœuvrer la poignée de frein gauche plusieurs fois jusqu'à obtenir la résistance habituelle.

Attention ! ne pas oublier cette étape car sinon vous allez avoir des surprises lors du premier freinage.



Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.