Les batteries du Ecooter

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L 'Ecooter E2-R est équipé de deux batteries Lithium Ion :

- une batterie principale de 64V 40 Ah

- une batterie secondaire de 64V 20 Ah

Les deux batteries délivrent la puissance en même temps (information venant du constructeur chinois que j'ai contacté directement).


  • Conception

La batterie principale de 40 Ah est composée de cellules Samsung INR18650-33G (Spécifications : samsung_33G.pdf ) apparemment de technologie NMC (A vérifier). Les cellules sont organisées en 18 groupes en série chacun constitué de 12 cellules (S18G12). La capacité réelle (maximum) de la batterie est donc de 12 * 3.150 Ah * 64 V = 2419 Wh. Le courant de décharge continu autorisé des cellules étant de 6.5 A, la batterie est capable de fournir 6.5 A * 12 = 78 A. Ce qui est cohérent car la puissance de 4992 W (78 A * 64 V) permet de faire fonctionner le moteur de 4kW avec un peu de marge.

La batterie secondaire de 20 Ah est composée de cellules différentes dont je n'ai pas réussi à obtenir la référence. Les cellules sont organisées en 18 groupes en série, chacun constitué de 8 cellules (S18G8). La capacité des cellules est donc certainement d'environ 2500mAh (20 A / 8). La capacité réelle (maximum) de la batterie serait donc de 8 * 2.5 Ah * 64 V = 1280 Wh. Le groupe comportant 4 cellules de moins, il est logique que la capacité des cellules soit moins importante en échange d'un courant de décharge plus important. Etant donné qu'il faut 5000 W pour faire fonctionner le moteur, le courant maxi continu de ces cellules devrait donc être de 78 A / 8 =  9.75 A.

Les batteries sont équipées de BMS (Battery Management System) qui contrôlent la charge et la décharge ainsi que les conditions d'utilisation. Les BMS peuvent être mis à jour par le concessionnaire (à condition qu'il possède l'adaptateur USB et le logiciel !).


  • Recharge

Le chargeur fourni avec le scooter est un chargeur spécifique de 6,5 A. Il se branche sur une prise domestique classique 16A.

Le temps de recharge dépend de la charge restante.

Pour information il faut 6h de recharge quand il reste 55%, quand la batterie est neuve, mais seulement 3h après 8 mois d'utilisation !

La recharge depuis 20%  est plus aléatoire. J'ai eu une fois 100% sur la principale et 95% sur la secondaire alors que le chargeur indiquait une charge complète.

Conseil :

Rechargez plus souvent. Ne pas attendre que les batteries tombent en dessous de 40%. 

Vous aurez toujours la puissance max et la durée de vie des batteries en sera augmentée.

Article intéressant :   Avem comment recharger les batteries Li-Ion


  • Conditions d'utilisation

Extrait de la documentation (les valeurs ne sont pas les mêmes sur le site de Wixy Ecooter !) :

Charge maxi entre 0°C et 45°C

Décharge maxi entre -10°C et 45°C

Retirer les batteries (chargées à 40% minimum et 60% maximum) du scooter si vous pensez ne pas utiliser celui pendant longtemps (pendant que vous êtes en vacances par exemple). En effet l'ordinateur de bord est connecté en permanence et pourrait, à la longue et comme sur une voiture, décharger complétement la batterie.

La batterie principale doit toujours être en place avant la batterie secondaire (cf documentation).

Attention ! chaque batterie possède son propre connecteur (Indication "Deputy" sur le connecteur de la batterie secondaire).

Eviter qu'il n'y ait plus de 20% de différences de capacité entre les deux batteries. Cela n'arrive pas si on recharge via la prise du scooter.


L'étiquette de la batterie secondaire

Le scooter peut rouler avec seulement la batterie principale. Contrairement à d'autres marques de scooter, le mode sport reste disponible dans cette configuration.

J'ai testé l'utilisation avec une seule batterie mais je déconseille fortement d'utiliser le mode sport trop longtemps dans ce cas car les cellules sont trop sollicitées (surchauffe et perte de durée de vie).


  • Durée de vie

D'après la doc des cellules Samsung, le nombre de cycles de recharge est de 500 pour 75% de capacité d'origine et un courant de décharge de 3,250mA (c'est à dire que la capacité totale de la batterie a diminué de 25% au bout de 500 recharges).

C'est vrai pour des décharges et recharges complètes.

Pour des décharges et recharges partielles il semblerait (d'après la biblio que j'ai faite sur le Net) que l'on peut monter à 1000 cycles (A vérifier). C'est que que je fais (environ 6 par semaine mais ce n'est pas très concluant !).

A noter que les batteries perdent de leur capacité avec l'age. Selon les sources une batterie Li-ion aurait une durée de vie entre 3 et 5 ans. Ce sera une donnée  à prendre en compte pour ceux qui ne font pas beaucoup de kilomètres par an.


  • Capacité en fonction de la température

Afin de vous montrer l'importance de la température dans les cycles de charge et de décharge en terme de capacité, voici, à titre d'information seulement car je ne connais pas la référence des cellules de l'Ecooter, un extrait de la documentation technique de la cellule Samsung Lithion-Ion (Réf ICR18650-33G).

La capacité maximum est obtenue à une température de 25°C.

Exemple (mois de novembre) :

- je charge le scooter dans un sous-sol à une température de 10°C, la capacité en fin de charge ne sera que de 90% de la capacité maximale à 25°C.

- il fait 2°C dehors, mais certainement presque 0°c au niveau du coffre avec l'effet du vent relatif, je ne peux prétendre tirer que 80% de la charge de la batterie.

Au final, si la capacité maxi de la batterie est de 2Kw/h (à 25°C),  je n'ai plus que 1,44Kw/h de disponible (2 *0.9 *0.8). Enfin, si j'ai bien compris la doc !

Je vous donnerai les valeurs des capacités restantes assez régulièrement via l'article sur les performances, et on verra si tout ça se confirme.


  • Recyclage des batteries

Il y a de plus en plus d'usines de retraitement en France et en Europe  (si si c'est vrai. Cherchez sur le Net et vous verrez).

Un excellent article sur le recyclage des batteries   Recyclage des batteries

Un autre (l'usine de l'Aveyron citée dans l'article ci-dessus)   Recyclage des matériaux des batteries

Projet ReLieVe : 

- trois grands groupes européens – Eramet, BASF et Suez – ont décroché un financement européen de 3,1 millions d’euros (sur un total de 4,7 millions d'euros), à travers l’EIT Raw Materials, pour développer à grande échelle un procédé innovant de recyclage en boucle fermée (upcycling) des batteries lithium-ion. 


Reste à savoir comment Orcal France a prévu de recycler les batteries usagées.


  • Petite réflexion sur le remplacement des batteries

Prenez bien en compte le nombre de kilomètres que vous ferez sans pouvoir recharger les batteries (pour moi c'est 44 km) car c'est ce nombre qui conditionnera le moment du remplacement des batteries.

Aujourd'hui je fais tout juste 44km avec la batterie principale seule dans le scooter (0% à l'arrivée chez moi le soir pour un  kilométrage est de 14400km). Je vais donc devoir remplacer ma batterie alors qu'elle n'est pas morte. Si je ne faisais que 20 km par jour je pourrais continuer à l'utiliser batterie encore longtemps (jusqu'à 22000 km d'après le tableau ci-dessous).


Estimation du remplacement de la batterie principale, si utilisée seule, en fonction 

du kilométrage et du nombre de kilomètres journalier sans recharge (données basées sur mon trajet quotidien)