Comment fonctionne la carte sim
Epsilone
Bonjour ,

Je voulais donner mon avis sur le système de carte sim, aider les autres et récupérer vos infos parce que je galère aussi un peu.
J'ai eu Orcal au télèphone qui m'as vite expliqué comment ça fonctionne mais je n'arrive toujours pas a avoir toutes les fonctionnalités sur l'application.

Pour info j'ai un E1R , c'est peut-être différent avec le 2 .

- la carte sim d'origine est valable 6 mois soit 200 jours , c'est un abonnement qu'orcal vous offre avec le ecooter , ensuite ? c'est la galère ...
- la carte sim pour le E1R se trouve à l'intéroeur de la facade avant du scotter , enlever les 4 vis du haut , retirer le plastique , ouvrir la petite boite avec le E dessus et changer la sim.
- il faut changer sa carte sim avec une autre , la moins cher possible
- apparement (et c'est la que je sèche) il faut l'activer avec son téléphone SANS mettre de code PIN.
- une fois activé dans le tel on la place dans le ecooter mais ce n'est pas finie parce que vous n'aurez pas accès à toutes les fonctions.
- apparement et j'en suis la pour le moment il faut placer la sim puis l'activer dans l'application en allant dans onglet en haut à droite de la page principal de l'appli > autres réglages > APN et confirmer
- à ce moment ''au dire du service technique Orcal'' il faut payer un abonnement qui dure 1 an de l'ordre de 20 euro (25$) via paypal Si et seulement si vous désirez accéder à TOUTES les fonctionnalités de l'application

-pour la suite je ne sait pas encore , pas assez de recule.

Si vous avez déjà fait tout ça et que vous en savez plus en étant explicite , n'hésitez pas à m'en faire part , le service technique de orcal ma fait part de son avis sur le sujet et je suis d'acord avec eux , c'est un peu compliqué à mettre en place
Porky02
Hello,

Je n'ai pas encore fait de renouvellement, ma carte est valable jusqu'à la fin de l'année. Mais normalement, tu peux conserver la carte d'origine et juste payer un nouvel abonnement qui va durer environ 6 mois. La durée de validité et le prix de l'abonnement étant variables suivant le pays de résidence.

Pour ceux qui ont un compte professionnel (personne morale, je suppose aussi auto-entrepreneur), il y a la FAQ :
https://www.myecooter-e2r.fr/faq ( Renouvellement abonnement GSM : peut-on utiliser une autre carte SIM que celle d'origine ? )

Une vidéo en espagnol montre le processus :
https://www.youtube.com/watch?v=JwDvkhlKESU

Notre "pirate des Caraïbes" a aussi une vidéo, en anglais, où il change la carte :
https://www.youtube.com/watch?v=ot21mcVI-vc

Sinon, il y a aussi la FAQ : https://www.myecooter-e2r.fr/faq

Pour ma part, vu mes options dans mon pays et n'étant pas pro, l'option de renouvellement de l'abonnement me semble l'option la moins chère pour le moment.

Au fait, comment as tu contacter Orcal ? J'ai essayé de les appeler, j'ai eu une secrétaire qui m'a dit qu'elle n'était pas là pour ça et qu'il fallait que je vois avec mon concessionaire.
Epsilone
Merci pour ta réponse

effectivement en voyant la vidéo ça à l'air super facile mais je me demande une chose est-ce la carte sim d'origine qu'il utilise ou est-ce une nouvelle qu'il recharge à chaque fois parce que j'avais encore la carte SIM d'origine et sur le système de service connecté il y a écris en rouge : << votre carte SIM expirera définitivement au bout de 30 jours il ne sera plus possible de la recharger>> , sauf que c'est un scoot d'occasion et la sim et l'abo son déjà obsolète depuis longtemps.

Orcal france , le siège à Marseille me dit de remplacer la sim par une nouvelle peu importe laquelle seulement ça ne fonctionne pas , je vais essayer de trouver un revendeur dans le coin ou je suis pour qu'il puisse m'aider car sur la vidéo ça parait tellement simple.

Merci pour ta réponse
Porky02
Dans la vidéo en espagnol, c'est la SIM d'origine, je pense. Mais c'est bizarre, je n'arrive plus à arriver jusqu'à la possibilité de renouveler l'abonnement. Soit c'est dû à une mise à jour et je dois attendre qu'il ne me reste plus de jours, soit je l'ai dans la mouise.
Dans la vidéo de "Rich en youtube", c'est une nouvelle carte, de Lyca Mobile, spéciale data. Apparemment, si c'est une carte "normale", ça ne fonctionne pas... Vraiment ? J'ai un doute. A voir si quelqu'un peut t'aider davantage.
As tu activé la SIM dans ton phone avant ? Note l'APN en cas où. Sinon trouve-le sur le site internet ou contacte le service client. Ensuite, quand tu as mets la SIM dans le scooter, vérifie dans les réglages (Autres réglages) l'APN qui est renseigné. Essaie celui de l'opérateur pour ce qui concerne l'internet. Celui que j'ai avec la SIM d'origine est : move.dataxs.mobi
Epsilone
Hello Porky

j'ai oublié de te répondre pour orcal , en fait pendant un voyage a Bordeaux cette été je suis tombé sur le magasin go2roue , j'en ai profiter pour parler de mon probléme et le gars m'as donné le numéro de orcal.
Je les ai appelé directement et je suis tombé sur une femme qui me dit qu'il ne traite pas directement avec les clients mais avec les revendeur.
Je l'ai donc signalé à go2roue Paris qui à envoyé un mail au service après vente pour gérer mon problème , il auras fallut 2 semaines et 3 mails de relace pour enfin qu'un mec du sav me rappel sur mon portable. Il m'explique vaguement comment ça fonctionne mais comme tu le voie par rapport à mes dires c’est pas gagné.
je lui ai demandé en cas de soucie si je devais repasser par go2roue et il m'as dit que je pouvais l'appeler en direct il m'as laissé son numéro de portable , comme ça plus de problème d'attente . Si tu veut le numéro je peu te le filer mais je sait pas si je peu.

Pour en revenir à mon problème , j'ai bien activé la carte sim sfr que j'ai acheté sans mettre de code pin comme me l'as conseillé le SAV Orcal , je confirme l'APN qui indique bien (move.dataxs.mobi) , je suis bien en bluetooth.

Je pense que je vais commander une carte chez lycamobile speciale data car la sim que j'ai est pour les appels , ça peu être à cause de ça , par contre en allant sur le site je sait pas laquelle prendre https://www.lycamobile.fr/fr/checkout/
Le service client me les brises menu il me demande de rappeler Orcal mais si la personne n'est pas devant le scooter c'est plus difficile.

J'ai tenter d'appeler un ou deux revendeur du coin mais la plupart ne font que des thermique de la marque, il faut que j'en appel d'autre.


l'APN est bon j'ai ça quand je met la sim sfr (move.dataxs.mobi)

Porky02
Hello, pas de nouvelles ?

As-tu essayé en mettant l'APN de sfr ? websfr ou autre, je ne sais pas.

Epsilone
Helo Porky

j'avais déjà répondu juste au-dessus , pour le moment j'ai laissé ça de côté ça me prenais trop la tête comme ce n'est pas décisif dans le bon fonctionnement du scooter ça va.

Pour la suite je vais attendre un peu avant de me relancer dans ce système mais faut avouer que c’est vraiment mal pensé , même le gars de orcal me l'as dit c'est pas ce que les chinois n fait de mieux sur le ecooter.

Plus tard je pense racheter une sim data sur le site que tu as mis mais je sait pas laquelle prendre pour être sur.

En l'état actuel je n'arrive pas à changer les sons du clignotant , ni de l'allumage
je peu changer les lumières du tableaux de bord
je ne peu pas utiliser le gps , la vérification de la batterie ainsi que du niveau des pneus, quand je branche en bluetooth il devrait mettre le scoot à l'heure mais rien à faire à 6h00 du matin il est 15h et à 15h il est 20h ...

Bref pour le moment je me prend plus la tête à perdre du temps et ma patience sur ça , je verrai plus tard

merci our ton aide je reviendrais ici si j'arrive à trouver la solution miracle
Racko
Bonjour,

Il semblerait que beaucoup de choses se mettent à jour grâce à la connexion Internet du module GSM (traces GPS notamment).

Notez bien l'APN fourni avec la carte SIM lorsque vous l'achetez et paramétrez le dans l'appli à la place de celui d'origine.